Tu l’as sans doute remarqué, tes cheveux se comportent bien différemment en hiver et pour cause !
La saison hivernale est une période très agressive pour nos cheveux. En effet, en hiver le temps est plus sec, ce qui favorise la casse et la chute des cheveux texturés.
Protéger nos cheveux en hiver nécessite une routine adaptée pour faire face à l’air sec et froid. Il nous faut donc avoir quantité d’idées et d’astuces pour les préserver, les nourrir et les hydrater. Pour y voir un peu plus clair, je te propose 5 étapes essentielles à suivre pour une routine capillaire béton !
Etape 1: le pré-shampooing.
Le pré-shampoing (ou pre-poo en anglais), désigne un soin avant le shampoing que ce soit un bain d’huile ou un masque qu’on peut laisser agir une heure voir une nuit sous un bonnet chauffant ou en entourant ses cheveux de cellophane. Le but du pré-poo est de nourrir en profondeur les cheveux pour limiter le côté asséchant et détergent du shampoing.
Etape 2 : le Shampoing.
Ton shampoing tu dois l’appliquer en frottant ton cuir chevelu avec le bout de tes doigts. Jamais avec tes ongles! Tu peux opter pour des shampoings qui moussent tels que les shampoings doux. Dans le cas où tu aurais besoin d’un nettoyage en profondeur, n'hésite pas à te tourner vers un shampoing clarifiant une fois par mois.
Etape 3 : Le masque
Le masque est très important car c’est un soin riche, voire incontournable. En période hivernale, applique-le une fois par semaine et durant la période printemps/été, une fois tous les 15 jours en fonction de la porosité de ton cheveu.
Deux options s’offrent à toi : un masque profond pour hydrater et nourrir en profondeur ou un masque démêlant protéiné, qui permet de fortifier la fibre capillaire. La seconde option est idéale pour les cheveux à forte porosité. En faisant le masque, l’utilisation d’un après-shampoing n’est pas nécessaire.
Si tu n’y comprends pas grand-chose à la porosité du cheveu, dis le moi en commentaire et je tenterais de t’éclairer dans un prochain article !
Etape 4 : le soin leave-in.
Sans rinçage, le leave-in est l'élément indispensable et préconisé pour notre type de cheveux. Il permet de mieux hydrater et nourrir nos cheveux mais également de retenir naturellement l’eau au cœur de la fibre capillaire. Sous forme de crème ou de lait, il peut s’appliquer sur cheveux mouillés ou secs. Il permet également de bien définir les boucles.
Etape 5 : Le scellant
Pour bien définir, figer les boucles et bien sceller le soin, tu peux choisir entre une gelée, un beurre ou une huile. Ils s’appliquent par-dessus ton leave-in ou ta crème en commençant par les pointes vers les racines. Une petite quantité généralement suffit à étaler sur toutes tes longueurs
Et voilà les étapes essentielles pour construire ta routine béton en ces temps difficiles pour ton nuage. N’hésite pas à partager avec nous ta routine capillaire à toi, ta to-do list parfaite pour prendre soin de tes cheveux en hiver!!!